Quelles sont les différentes méthodes d’orthodontie ?

Studio Smile
<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Quelles sont les différentes méthodes d’orthodontie ?</span>

Dans l’article qui suit nous allons aborder les différentes méthodes d’orthodontie adaptées en fonction du patient. Une fois la définition du plan de traitement terminée, il faut déterminer l’outil de traitement que l’on va utiliser. Chez Studio Smile, nous utilisons principalement des gouttières transparentes.

 

Comment définit-on la méthode de traitement ?

La méthode de traitement est définit en plusieurs étapes et en fonction de l’âge du patient. Dans le cas des enfants, il faut d’abord créer de l’espace entre les dents en posant des expansseurs et seulement ensuite sur l’alignement des dents.

Concernant les adultes, l’approche orthodontique est différente, cela dépend de chaque patient, le traitement est adapté en fonction de la volonté du patient ainsi que ses possibilités.

Le traitement prend en compte le facteur de l’âge du patient mais aussi de leur croissance dentaire. Les patients viennent souvent avec une idée de ce qu’ils veulent traiter ou réparer mais le traitement pour lequel ils viennent au départ n’est que rarement le bon. C’est pourquoi il est indispensable de bénéficier du suivi d’un praticien spécialisé qui vous indiquera le traitement le plus adapté.

La méthode utilisée est donc choisie en fonction de la faisabilité du traitement et en fonction de son mode de vie. Il faut que le patient soit disposé à porter des gouttières Invisalign 22h/24 ainsi qu’à venir toutes les 12 semaines versus toutes les 6 semaines en cas d’un traitement par bague traditionnel. De plus, les rendez-vous d’urgence sont beaucoup moins fréquents que les bagues (bagues décollées, fil arrachés).

En fonction de son mode de vie et d’éventuelles limites techniques, le patient va donc choisir l’outil de traitement qu’il désire. En général, il opte pour les gouttières Invisalign qui permettent une alimentation normale sans contre indication alimentaire puisque amovibles vous ne les portez pas durant le repas. Elles ont également l’avantage d’être invisible.

 

Testez votre éligibilité au traitement Invisalign

 

Les différentes formes de traitement d’orthodontie.

Les nouvelles technologies qui se sont développées permettent une multitude de traitements orthodontiques.

  • La plupart des patients connaissent la méthode des bagues traditionnelles qui existe sous forme métalliques ou en céramique.
    Cette méthode est en effet la plus courante mais pas forcément la moins douloureuse ou la plus esthétique. Cet appareil dentaire est constitué de bagues qui sont des petits éléments d’acier fixés sur la face externe de la dent et reliées entre elles par une barre métallique. Cet appareil multi-attaches est souvent complété par des élastiques qui servent à réduire une mauvaise occlusion.
  • Le traitement lingual est une autre forme de traitement orthodontique. C’est un appareil qui fonctionne sur le même principe que les appareils traditionnels sauf que les bagues sont sur la face interne des dents plutôt qu’apparentes à l’extérieur. Le traitement lingual est plus esthétique mais aussi souvent plus inconfortable selon les retours des patients. En effet, le traitement par attaches linguales est plus douloureux que le traitement Invisalign notamment, surtout les premiers jours. De plus le traitement est beaucoup plus onéreux et plus inconfortable que par bagues traditionnelles et il n’est pas pratiqué par la plupart des orthodontistes français.
  • Le faux-palais est également un appareil amovible, il est utilisé pour réparer des problèmes minimes ou redresser le palais en créant de l’espace à l’intérieur de votre bouche. Il est fabriqué à partir de composants en résine ainsi qu’à partir d’un moulage dentaire fait au préalable.
  • Et désormais, la méthode des aligneurs transparents qui se présente sous forme de gouttières, de plus en plus utilisés surtout chez les adultes. Cette technique se base sur un modèle d’imagerie 3D qui à partir d’un scan numérique de l’empreinte de vos dents et de la numérisation de celles-ci va permettre de donner un aperçu du résultat final. L’appareil sera également ajusté au détail de vos dents. De plus, cet appareil à l’avantage d’être amovible, vous avez donc l’opportunité de le retirer quand cela est nécessaire comme pour manger.

Testez votre éligibilité au traitement Invisalign

 

 

Written by

Studio Smile